vendredi 23 janvier 2015


Vendredi, le 27 juin 2014

1985 Whitby 42 Ketch located in New York for sale
C'est pas Cap Océane mais
 c'est ce que le bateau a l'air
 toutes voiles déployées
Nous avons appareillé vers 8h45, destination Cornwall.  Sur le lac Saint-François on s’amuse à lever les voiles.  D’abord on sort la voile d’artimon et le génois.  Avec seulement ces deux voiles, dans le petit temps, c’est difficile de traverser le lit du vent.  On rentre la voile d’artimon et on sort la grand-voile. Finalement, nous ouvrons les trois voiles.  Naviguer toutes voiles dehors  s’avère beaucoup plus facile que je ne l’aurais cru.


C’est un bateau lourd, à longue quille, alors je savais qu’il se comporterait très bien à voile dans le gros temps mais j’ai été surpris de le voir aussi performant dans le petit temps.  Nous avions seulement 10 nœuds de vent et à ma grande surprise, le bateau réussissait à garder une moyenne de cinq nœuds.  Nous nous sommes amusés pendant  trois heures mais le vent a diminué et nous avons été obligés d’affaler.


J’étais quand même heureux.  On est arrivé à Cornwall à 14h30 et on s’est amarré sur le quai à l’entrée de la marina municipal.  Un endroit facile pour s’amarrer et encore plus facile pour appareiller le lendemain matin.  Louise vient nous rejoindre et Gilbert prend l’auto pour retourner chez lui à Ottawa.  Louise, Jacques, Marie et moi sortons en ville pour souper.  Agréable soirée, retour au bateau et on se prépare pour repartir le lendemain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire