vendredi 9 janvier 2015

Samedi, le 21 juin 2014
Aujourd’hui on attend notre équipage : Jacques et Louise, un couple avec qui nous sommes amis depuis 1983 et Gilbert un marin plein d’expérience qui est aussi mon voisin de quai au Trident et un joyeux luron.  Je les ai choisi parce que je suis sur qu’ils vont s’entendre comme larrons en foire.  Ils devraient arriver
L'équipage arrive.  On sera quatre
 pour le voyage Gilbert, Jacques, Marie et moi
ensemble en début d’après midi.  Louise retournera seule à Ottawa avec le véhicule mais reviendra nous rejoindre un peu plus tard pour relever Gilbert qui doit être de retour à Ottawa avant la fin du voyage.  Gilbert prendra alors l’auto de Louise pour retourner à la maison.  Le week-end avant que l’aventure commence, nous avions positionné une auto au Club Trident, puis nous sommes parti pour Québec avec une autre auto (Compliqué vous direz, un peu mais cela a fonctionné).

Quand nous nous sommes finalement levés, il a fallu nettoyer, avitailler et préparer le bateau.  Marie était aidée de Lise, une amie d’enfance alors que son chum Gilles et leur fils Mathieu me donnait un fameux coup de main pour charroyer tout le matériel de l’auto au bateau.  Il a fallu monter les voiles, gonfler l’annexe et un gros merci à Gilles qui a pris sur lui de retourner à la maison solidifier le plancher de la cambuse (cuisine) qui avait cédé.  Il faut ranger tout le matériel dans les coffres et les recoins du bateau.  Aidé de Mathieu puis un peu plus tard de Jean-François, le fils de Jacques et Louise qui travaille à Québec dans le domaine de la restauration et qui nous reçoit ce soir avec l’équipage, nous avons aussi sécurisé les chaines et les trépieds laissés sur le terrain où Cap Océane avait passé l’hiver.  Finalement, l’équipage arrive, tour du proprio, petit apéro dans le cockpit, et Jean-François qui d’un saut acrobatique atterri dans les vélos stationnés sur le quai et se tord la cheville. C’est la malédiction Jean-François / Jean, car depuis des décennies il semble qu'à chaque fois qu’on se voit, «JF est blessé au pied ».  Mais c’est une autre histoire.

Quel repas extraordinaire pour marquer notre dernière soirée à Québec.
Merci J.F.
En fin d’après-midi, nous quittons le bateau pour aller chez JF qui reçoit tout le monde chez lui pour un gargantuesque BBQ.

Fantastique soirée, tout en rire et en détente.
L'équipage au complet.
Retour au bateau pour un départ demain avec l’ouverture de l’écluse du bassin Louise qui va libérer Cap Océane et le lancer dans le fleuve Saint-Laurent.