jeudi 5 juin 2014

Depuis ma tendre enfance, je rêve de partir un jour sur un bateau à voile, traverser l'océan Atlantique et aller visiter l'Europe.  Au fil des années ma blonde a partagé cette belle folie avec moi.

Notre Grampian 26 ( 1994-2001)
On s'est acheté un premier voilier en 1994 à mon retour d'ex-Yougoslavie.  Un Grampian 26 avec lequel nous appris à faire de la voile.  Dans le temps on était cinq et on avait deux chiens.  C'était petit mais on a passé de beaux week-end sur le lac Ontario à la hauteur de Kingston.





Notre Dufour 3800 (2002 à 2013)
Puis en 2002,  on a eu reçu un petit héritage et on a changé notre Grampian pour un Dufour 3800.  A l'époque je pensais que c'était un gros voilier, 30 pieds de long et 10 pied de large, avec un moteur diesel intégré.  Avec celui-ci on a fait de plus grand voyage, Québec, le Saguenay et le lac Ontario.  Un bon bateau.





Aujourd'hui avec la retraite, le vieux rêve est revenu nous hanter.  Le rêve a quand même évolué avec le temps.  Notre plan est de partir de notre Marina passer à Québec, suivre la route Québec St-Malo jusqu'au Havre, suivre les canaux vers Paris, Lyon et Marseille, sortir des canaux à Sète pour s'engager dans la Grande Bleue.  On rêve de partir pour deux ans.  On aimerait visiter la Corse et la Sardaigne, Malte et Chypre, longer les côtes italiennes, remonter l'Adriatique, se perdre dans la mer Ioniennne et les méandres des iles grecs, se rendre jusqu'à Istanbul juste pour le trip et revenir en logant les pays magrébins, sortir par Gilbratar pour revenir au pays après quelques années de farniente.

On a finalement vendu notre Dufour l'automne dernier et magasiné un plus gros au cours de l'hiver.  Je suis parti en janvier faire toures les marinas de la côte est américaine jusqu'en Floride.  J'en ai profité pour visiter ma sœur sur la côte ouest et mon chum sur la côte est de la Floride.  J'ai trouvé des beaux bateaux mais ils étaient trop cher pour mon petit budget.  J'aurais aimé acheté un Nauticat 43 mais le tirant d'eau est trop grand et nous aurions du faire le deuil des canaux français.  Finalement je me suis rabattu sur le Whitby, et j'en ai trouvé plusieurs que je suis allé voir avec ma blonde à Kingston, à Québec au Maine et au New Hampshire et finalement dans le lac Champlain.  

Finalement, j'ai fait une offre sur un Whitby 42 dans le port de Québec et celle-çi a été acceptée.  Les documents sont signés et je pars demain vers Longueuil. Samedi je me rends à Québec avec un expert maritime pour inspecter le bateau.  Si l'expertise est bonne, .je fais l'essai en mer le 20 et si tout est conforme, la transaction sera complétée. On avitaille le bateau et le départ est prévu pour le 21 ou le 22, accompagné de Marie, de mon chum Jacques Taillefer et un copain de marina Gilbert Cyr.  Il faut que j'apprenne ce gros monstre.  Le bateau est tellement plus compliqué.  Tout est surdimensionné.  Je n'ai jamais conduit avec une roue.  Il faut accoster, se mettre à l'ancre, passer les écluses et surtout ne pas entré dans un quai ou dans un mur  J'ai beaucoup à apprendre.  Notre destination Gananoque, un retour au bercail le Trident Yacht Club.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire